Rhum agricole ou rhum de mélasse ?

La différence principale entre un rhum agricole et de mélasse réside dans la matière première utilisée pour la fermentation.

Le rhum agricole est fabriqué à partir de jus de canne à sucre frais. Pour faciliter l’extraction du jus, les cannes sont hachées et défibrées. La canne est ensuite broyée par des moulins. Ce jus est fermenté et distillé pour produire un rhum brut. Ce type de rhum est généralement produit dans les régions où la culture de la canne à sucre est pratiquée. Il y a principalement la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane française. Les rhums agricoles ont généralement des arômes plus complexes et plus prononcés de canne à sucre et de fruits de la canne à sucre.

Le rhum de mélasse est fabriqué à partir de mélasse. Ce rhum est également appellé “Rhum traditionnel”. La mélasse est un résidu de sucre de canne après la fabrication du sucre. Il est fermenté et distillé pour produire un rhum brut. Ce type de rhum est produit dans de nombreuses régions, notamment les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Les rhums de mélasse ont généralement des arômes plus sucrés et plus caramélisés.

Il est important de noter que les méthodes de production et de vieillissement varient également considérablement selon les régions et les producteurs. Ces différences peuvent avoir un impact sur le goût final du rhum.


[Recette de cocktail #1] Li Bia Solea